Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 08/02/2024

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la précarité alimentaire dont souffrent certains étudiants.
La fédération des associations générales étudiantes (Fage), premier syndicat étudiant, a mené une enquête auprès de 7531 étudiants du 23 septembre au 10 décembre 2023 via un questionnaire en ligne. Il en ressort notamment ce constat alarmant : près de 20 % d'entre eux ne mangent pas à leur faim, 28 % des boursiers, mais également 16 % des non-boursiers. Le prix de 3,30 euros en moyenne dans les restaurants universitaires s'avère trop élevé pour eux. De surcroît, les restaurants universitaires ne sont pas ouverts pour 72 % le soir et pour 85 % le week-end. Non seulement certains étudiants sont amenés à sauter en moyenne 3,5 repas par semaine, mais ils rognent sur la qualité de leur alimentation, 49 % n'ayant pas les moyens d'acheter des fruits et légumes frais chaque semaine. Les associations d'aide alimentaires, désemparées, ne peuvent que constater l'allongement des files d'attente.
En conséquence, il lui demande ce qu'elle compte mettre en oeuvre pour mieux lutter contre la précarité alimentaire des étudiants.

- page 403

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le