Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 01/02/2024

Mme Anne-Sophie Romagny interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le financement de la recherche scientifique polaire.
Du 8 au 10 novembre 2023, au muséum national d'histoire naturelle de Paris, s'est tenu le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles. Le Président de la République a conclu ce sommet par une série d'annonces engageantes pour la France dans cette protection environnementale tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.
Il a notamment renouvelé deux engagements pris dans le cadre de la stratégie nationale polaire en avril 2022 : la rénovation de deux stations antarctiques (Dumont-d'Urville et Concordia) et la construction d'un navire océanographique à capacité glace (« Le Michel Rocard »).
Elle lui demande quelle est la trajectoire budgétaire pour le financement de ces deux engagements d'une part, et quand sera déployée la participation de la fondation Albédo pour la cryosphère, sous l'égide de la fondation du centre national de la recherche scientifique (CNRS), afin de contribuer au financement de la recherche française, d'autre part.

- page 320

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le