Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 01/02/2024
Mme Anne-Sophie Romagny interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la création d'une aire marine en Arctique et en Antarctique.
Du 8 au 10 novembre 2023, au muséum national d'histoire naturelle de Paris, s'est tenu le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles. Le Président de la République a conclu ce sommet par une série d'annonces engageantes pour la France dans cette protection environnementale tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.
Il a notamment émis le souhait de proposer, d'ici la prochaine conférence des Nations unies sur les océans qui se déroulera à Nice le 7 juin 2025, la création d'une « aire marine de grande ampleur pour la haute mer en Arctique ». Il souhaite également travailler à en faire de même en Antarctique, réitérant sa volonté d'un moratoire sur l'exploitation des fonds marins.
Elle lui demande si les négociations internationales ont déjà pu être entamées à ce sujet d'une part, et si la France donne une priorité à la création d'une aire en Arctique plutôt qu'en Antarctique, d'autre part.
- page 320
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
La question est caduque
Page mise à jour le