Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 25/01/2024

M. Christopher Szczurek attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation particulièrement inquiétante du progrès de l'infertilité des couples français, en partie liée à l'exposition aux perturbateurs endocriniens.

En 2023, les naissances en France ont, selon l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), enregistré leur plus bas niveau depuis l'après-guerre. Si le choix ou non pour un couple d'accueillir un enfant constitue une décision entièrement privée et personnelle, une natalité dynamique ou en tout cas stable est nécessaire pour garantir la pérennité de notre système socio-économique.

Lors de sa conférence de presse, le président de la République a indiqué vouloir déployer un plan contre l'infertilité. Il concède l'actualité et l'importance de ce sujet. En effet, selon un rapport des services du ministère de la santé, environ 3,3 millions de nos concitoyens sont touchés par l'infertilité. La première cause de ce phénomène est l'âge de plus en plus avancé du premier enfant pour les femmes.

Néanmoins une autre cause importante de l'infertilité touchant les femmes comme les hommes réside également dans l'exposition croissante aux perturbateurs endocriniens. Alors que le Gouvernement et l'Union européenne avaient entrepris en 2019 une stratégie de lutte et d'identification des perturbateurs endocriniens, il constate que, en dehors de mesures portées par les associations ou les collectivités locales, cette stratégie et la planification d'actions pour limiter ce risque pour nos compatriotes reste aujourd'hui fortement limité.

Dans un contexte où la fréquence de l'infertilité masculine et féminine n'a cessé d'augmenter et où la baisse de la natalité aggrave les conditions de stabilité de notre système socio-économique le sénateur demande au ministre de préciser l'avancement de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens et les mesures que le Gouvernement compte mettre en place pour prévenir l'exposition inquiétante de nos concitoyens à substances.

- page 257

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le