Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 25/01/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur les annonces de fermetures de classes dans les écoles de Paris à la rentrée 2024. Cette situation, déjà alarmante lors de la rentrée 2023, suscite de vives inquiétudes dans la communauté éducative
Selon les documents de travail reçus pour le comité technique ministériel du 21 décembre 2023, sur les 650 postes supprimés nationalement, 125 postes sont retirés à l'académie de Paris à la rentrée prochaine. Ces chiffres s'ajoutent aux 155 postes supprimés l'an passé dans le premier degré et aux 182 postes supprimés dans les collèges et lycées.
Ces mesures vont fortement dégrader les conditions d'enseignement des professeurs et les conditions d'apprentissage des élèves, en particulier les plus fragiles. Le manque de remplaçants, de maitres spécialisés E (dominante pédagogique) et G (dominante rééducative), de psychologues scolaires en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et de moyens humains pour réaliser l'inclusion des élèves allophones et en situation de handicap, doivent inciter le ministère à prendre une autre décision.
En outre, l'académie de Paris ne peut mener un plan académique de formation ambitieux dans ces conditions. La formation et l'accompagnement des jeunes enseignants et des équipes passent aussi nécessairement par la création de postes de professeur des écoles maître formateur (PEMF) et de conseillers pédagogique de circonscription, au plus près des équipes.
La réduction des inégalités scolaires ne pourra se faire sans un véritable engagement national et académique. Toutes les écoles, qu'elles soient en réseau d'éducation prioritaire (REP) ou non, doivent voir leurs effectifs de classe baisser, et ce sur tous les niveaux.
Il rappelle les annonces récentes où elle a affirmé « croire en l'école publique ».
Dans cette perspective, il souhaite connaitre son engagement pour la préservation des conditions d'enseignement et pour l'épanouissement des élèves au sein de l'école publique à Paris.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement compte demander à l'académie de revenir sur les projets de suppression de postes à Paris.

- page 239

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le