Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 25/01/2024

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'état alarmant de nos forêts.
Chaque année, l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) dresse un état des lieux précis de l'évolution des écosystèmes forestiers et de la ressource en bois intitulé « inventaire forestier national ». Or les données de 2023 confirment que la santé de la forêt française ne cesse de s'aggraver.
Près de 670 000 hectares (4,1 % de la forêt) sont désormais considérés comme dépérissants, un chiffre d'autant plus inquiétant qu'il est sans doute sous-estimé.
Mais le chiffre le plus frappant concerne la mortalité des arbres : elle a augmenté de près de 80 % en dix ans ; l'année précédente, l'inventaire faisait état d'une hausse de 54 %. Parallèlement, leur croissance a ralenti de manière significative, en baissant de 4 % en dix ans. Les sécheresses et canicules récurrentes les affaiblissent année après année, tout en contribuant à la prolifération des champignons, des insectes ou des bactéries qui les affectent.
La capacité de la forêt à stocker du carbone diminue d'autant.
En conséquence, il lui demande ce qui peut être mis en oeuvre pour mieux protéger la forêt française et son rôle essentiel pour le climat et la biodiversité.

- page 244

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le