Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 18/01/2024
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les difficultés importantes qu'entraîne l'exercice du droit de grève des agents de conduite pour les habitants de la région Centre-Val de Loire.
Fortement perturbé en 2023, le trafic ferroviaire dans la région Centre-Val de Loire est de nouveau sujet à des difficultés en ce début d'année 2024. En effet, depuis bientôt plus d'un mois, un mouvement de grève entamé par les agents de conduite du réseau de mobilité interurbaine (Rémi) impacte de manière extrêmement négative les déplacements des voyageurs dans la région.
Sur de nombreux axes, comme ceux des lignes Tours - Orléans, Tours - Vierzon - Bourges, Tours - Saumur - Nantes, Tours - Port de Piles, Orléans - Vierzon - Argenton et Orléans - Vierzon - Bourges - Nevers, des trains sont supprimés entraînant de multiples retards et reports sur l'ensemble du réseau.
Cette situation amène un grand nombre d'usagers à se détourner des transports en commun, à se reporter sur des moyens de transports tiers et souvent plus polluants que le train, nuisant donc aux objectifs affichés par le Gouvernement, tant en termes de soutien aux mobilités qu'en termes environnementaux. L'exercice du droit de grève, dans ce cas précis et sans assurance du maintien d'un service minimum, apparaît donc extrêmement contreproductif sur ces deux volets, en particulier si les perturbations se prolongeaient dans le temps.
Ce mouvement menaçant de se poursuivre jusqu'en février 2024, il souhaitait donc l'interroger sur les réflexions et mesures envisagées par le Gouvernement afin de répondre aux légitimes attentes des usagers pour assurer la pérennité du transport public ferroviaire dans la région et au-delà.
- page 186
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports
La question est caduque
Page mise à jour le