Question de M. HAYE Ludovic (Haut-Rhin - RDPI) publiée le 04/01/2024

M. Ludovic Haye attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique concernant l'emploi des seniors.
La récente intervention en clôture du salon « Impact PME » proposant une réforme de l'emploi des seniors va impacter très fortement la situation de personnes qui se sont investies corps et âme pendant des années au service des entreprises, et donc de l'économie de notre pays. La baisse de la durée des allocations-chômage des plus de 55 ans en organisant leur sortie progressive est d'ailleurs jugée par la Première ministre comme un véritable gâchis.
Il n'est pas bon de mettre tous les seniors dans la catégorie de ceux qui bénéficient de plans d'accompagnement jusqu'à la retraite et d'une prise en charge de leurs dernières années, car ils ne représentent en réalité qu'une minorité.
La proposition de réduire l'indemnisation des chômeurs seniors doit être revue à la lumière de la réalité.
Avant même d'opérer des coupes budgétaires, il est préférable de mettre en place des mesures concrètes favorisant leur emploi. Après ces mesures et seulement après, il serait souhaitable d'envisager de réduire les indemnisations mais si ses mesures se révèlent efficaces, il ne devrait pas être nécessaire de le faire. Les professionnels expérimentés apportent une valeur inestimable à notre économie, et il est dans l'intérêt de tous de maximiser leur contribution.
Plutôt que de décourager financièrement nos ainés en période de transition professionnelle difficile à vivre, il serait souhaitable de concentrer les efforts de l'État et de la société sur la création d'un environnement propice à leur employabilité. Des programmes de formation adaptés, des incitations fiscales pour les entreprises qui embauchent des seniors, des baisses de charges progressives pour les entreprises qui conservent leurs seniors peuvent stimuler la participation active de ces talents si précieux.
Investir dans l'emploi des seniors ne serait pas simplement un acte de justice sociale mais également une stratégie économique intelligente. La préservation du savoir-faire, de l'expérience et du leadership contribue non seulement à la stabilité financière individuelle mais aussi à la prospérité globale de notre société, à la baisse des charges pour d'autres organismes tels que la sécurité sociale par exemple et à la perception des impôts.
Il lui demande de réfléchir à des solutions alternatives afin de contribuer avec le secteur privé, les organisations et les experts afin d'élaborer ensemble des solutions créatives et durables, ce qui permettrait de construire un avenir où l'expérience serait valorisée et où chaque individu, indépendamment de son âge, contribuerait de manière significative à développer notre économie car il serait regrettable de se passer de leur expertise au travail.

- page 11

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le