Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SER) publiée le 21/12/2023
Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la prise en compte insuffisante des troubles de l'audition dans le cadre du dispositif « Mon bilan prévention ».
Il apparaît en effet au regard de la première expérimentation de ce dispositif, déployée dans les Hauts-de-France entre octobre et décembre 2023, que le protocole formalisé dans le cadre de l'auto-questionnaire délivré au bénéficiaire et de la fiche repérage du professionnel de santé ne comporte pas de dépistage ni de test concret pour le repérage de la presbyacousie. Le livret de présentation des bilans de prévention mentionne quant à lui le « test du mot chuchoté », en inadéquation avec la stratégie de repérage de la presbyacousie du ministère de la santé et de la prévention, qui met en avant le questionnaire « Hearing Handicap Inventory for the Elderly - Screening » (HHIES) et le test Höra.
Dans la perspective de la généralisation du dispositif « Mon bilan prévention » à l'ensemble du territoire en janvier 2024, elle l'invite à amender le protocole existant afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des troubles auditifs, qui concernent en France un adulte sur quatre.
- page 7000
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le