Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 30/11/2023

Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur les menaces qui pèsent sur le pavillon des sources, situé au 20 rue d'Ulm dans le 5ème arrondissement de Paris.

Elle souligne que, dans le cadre d'un projet d'agrandissement du campus de l'Institut Pierre-et-Marie Curie, le pavillon des sources, petit bâtiment qui servait à entreposer les matières premières utiles aux recherches de Marie Curie, prix Nobel de chimie, est menacé de démolition. Elle ajoute que le jardin attenant, composé de tilleuls et de platanes centenaires, voulus et plantés par Marie Curie elle-même, est également concerné.

Elle note que la commission du Vieux Paris, commission municipale parisienne, réclame depuis janvier 2020 le classement de l'institut du radium de Marie Curie, comprenant le pavillon des sources et son jardin, le pavillon Curie (musée) et le pavillon Pasteur, au titre des monuments historiques par le ministère de la culture.

Elle regrette que la Maire de Paris n'ait pas fait les démarches en ce sens, malgré une mobilisation soutenue des élus parisiens, de la commission du Vieux Paris et des Parisiens.

Elle rappelle que le pavillon des sources contribue à la richesse du patrimoine scientifique, historique et culturel de la capitale, rend hommage au génie de Marie Curie, première femme à avoir reçu le prix Nobel à deux reprises, et est source d'inspiration pour les Françaises et les Français.

Alors que la démolition pour travaux est imminente, elle sollicite le classement du bâtiment et de l'ensemble des pavillons qui composent l'institut du radium par le ministère de la culture au titre des monuments historiques, seul moyen pour sauver in extremis cette propriété érigée en 1914.

- page 6630

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/06/2024

Le ministère de la culture partage pleinement la préoccupation exprimée de sauvegarde du pavillon des Sources de l'Institut Curie, édifice faisant partie de l'ancien Institut du radium et lié à la mémoire de la plus grande femme scientifique de la modernité, Marie Curie. À la suite de l'annonce, le 5 janvier 2024, d'une suspension du projet de démolition de ce pavillon, le ministère de la culture et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ont poursuivi les discussions avec l'Institut Curie, en vue de dégager une solution permettant de concilier la protection du patrimoine mémoriel de Marie Curie et le développement d'un projet scientifique majeur et très prometteur dans la lutte contre le cancer porté par l'Institut Curie. Après une étude approfondie conduite en lien avec les services du ministère de la culture et avec l'ensemble des partenaires, le nouveau projet présenté par l'Institut Curie prévoit que le pavillon des Sources restera à son emplacement initial et sera intégré au sein d'un nouveau bâtiment dédié à la recherche, baptisé « Marie Curie - Claudius Regaud ». Ce nouveau projet fera l'objet d'une demande de permis modificatif qui sera déposé d'ici le 12 mai prochain. La première étape de la mise en oeuvre de ce futur projet immobilier implique des travaux de dépollution du pavillon des Sources, qui débuteront prochainement. Cette dépollution, rendue obligatoire par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avant toute intervention, est indispensable du fait de la présence de plusieurs points de radioactivité dans le bâtiment. Cette décontamination sera menée par une entreprise spécialisée, pour un montant de 1,8 million d'euros, dans le respect des mesures de sécurité prévues à cet effet. Le nouveau projet permettra de concilier la préservation du pavillon des Sources à son emplacement actuel avec la construction d'un nouveau bâtiment visant à développer un projet scientifique d'envergure internationale pour la recherche contre le cancer. L'opportunité d'une protection ou d'une labellisation du pavillon des Sources sera examinée par les services du ministère de la culture à l'issue de la réalisation du projet.

- page 2640

Page mise à jour le