Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 23/11/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la biodiversité, sur les gorgones de la Méditerranée, espèces cousines des coraux tropicaux, victimes du réchauffement climatique.
L'augmentation de la température de l'eau due aux canicules marines répétées a décimé la majeure partie de celles qui vivaient dans le Parc national des Calanques.
Dans son numéro de novembre, la revue « Global Change Biology » publie un bilan dressé par une équipe de plongeurs et de scientifiques. Leur constat est malheureusement sans appel : ce sont 85 % des colonies de certaines espèces de gorgones qui ont été détruites, sur des profondeurs allant jusqu'à 30 mètres. Ce phénomène de mortalité massive s'avère dramatique non seulement pour les quelque 9 000 colonies étudiées, mais également pour le riche écosystème qu'elles abritent. Le paysage sous-marin a désormais la triste apparence d'une forêt incendiée. Ce désastre est dû à des températures de la Méditerranée trop élevées, supérieures à 25 degrés. L'absence de mistral durant 45 jours a empêché la mer de se refroidir.
La vitesse de croissance des gorgones étant très lente, il lui demande comment protéger les populations situées plus profondément afin de préserver cette espèce à la fois emblématique de la Méditerranée et essentielle pour la biodiversité.

- page 6514

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le