Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 16/11/2023

M. Sebastien Pla alerte Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sur les conclusions du Panorama de l'emploi territorial (FNCDG, 11e éd., sept. 2022) qui démontre que le métier de policier municipal s'est hissé au 7e rang des métiers en tension en 2020, en raison notamment des nouveaux besoins portés par les villes au nom de leurs politiques de sécurité publique locale, mais aussi des problèmes de remplacements de départs à la retraite nombreux, du manque d'attractivité du métier, de nombreux problèmes de recrutement et de fidélisation dont témoignent les employeurs urbains.
Il souligne que les collectivités employeuses estiment, selon le rapport de France urbaine portant sur « l'attractivité des polices municipales », souffrir d'une vacance moyenne de sept postes de policiers municipaux par collectivité.
Il estime donc urgent d'impulser des actions fortes à destination de cette profession, parmi lesquelles le renforcement de l'attractivité du métier et la reconnaissance des missions spéciales de fonction, ou encore la création de formation des polices municipales territorialisées, pour mieux structurer l'organisation des formations initiales d'application des agents et de coordonner les formations continues obligatoires, à l'image des initiatives conduites avec succès par la ville de Montpellier.
Il lui demande donc quelles sont les positions que le Gouvernement compte tenir sachant que les besoins de recrutement inédits de 11 000 nouveaux agents d'ici 2026 sont pressants et que les missions de sécurité publique confiées aux collectivités vont croissant.

- page 6408

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé de la ruralité, du commerce et de l'artisanat


La question est caduque

Page mise à jour le