Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 19/10/2023

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique concernant la fermeture définitive du bureau de poste de Créteil Soleil.

Le 26 septembre 2023, la direction de La Poste, a informé les représentants du personnel de la fermeture définitive du bureau de poste situé au sein du centre commercial régional Créteil Soleil prévue pour le 28 octobre 2023. Il signale que les usagers n'ont pas été prévenus de cette fermeture.

Pourtant, il souhaite l'informer du fait que ce bureau de Poste constitue un service public structurant à l'échelle du Val-de-Marne. Les derniers chiffres de fréquentation, ceux de l'année 2020, attestent d'une fréquentation moyenne de 400 usagers par jour ; soit une moyenne comprenant les mois de confinements et donc de fermeture totale.

Au-delà de pénaliser les usagers ayant recours au service public postal, la fermeture du bureau de poste entraînera la fermeture d'un quart des distributeurs automatiques de billets de ce centre commercial qui constitue l'un des plus fréquentés de France.

Il l'informe de la mobilisation des élus, usagers et professionnels de La Poste qui s'opposent à cette fermeture et l'interroge sur les mesures qu'il compte prendre avec le groupe La Poste pour trouver des solutions aptes au maintien du bureau de poste et du service public postal et bancaire au centre commercial Créteil Soleil.

- page 5905

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


La question est caduque

Page mise à jour le