Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 19/10/2023
M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'arrêt des prises de sang par les infirmiers libéraux dans les vallées de la Roya et de la Bévéra.
Depuis le 1er septembre 2023, les infirmiers libéraux exerçant dans les vallées de la Roya et de la Bévéra, dans l'arrière-pays niçois, ont cessé d'assurer les prises de sang de leurs patients. En effet, ils percevaient jusque-là 3 euros par prise de sang, par le biais d'accords financiers avec des laboratoires d'analyse azuréens.
Or, l'État et la Sécurité sociale ont mis un coup d'arrêt au système en place, ne reconnaissant plus le travail de nuit en zone de montagne à ces professionnels de santé. Leurs conditions de travail en milieu rural sont pourtant difficiles, entre le kilométrage effectué, associé à la hausse du prix du carburant, et l'usure rapide de leurs véhicules sur des routes dégradées.
Les habitants de ces vallées sont dorénavant contraints de se rendre dans des laboratoires, les plus proches se situant sur le littoral, et les patients les plus fragiles qui en sont dans l'incapacité subissent des retards de diagnostics entraînant des complications pour leur état de santé.
Aussi, alors que l'accès aux soins doit demeurer une priorité dans notre pays et en relais des maires, il souhaite savoir s'il entend permettre le rétablissement des accords financiers entre ces infirmiers libéraux et les laboratoires d'analyse.
- page 5919
La question a été retirée
Page mise à jour le