Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 14/09/2023
M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger sur la nécessité pour les conseillers des Français de l'étranger d'avoir accès à la liste des chefs d'îlots.
Le dispositif d'îlotage est, pour les Français établis à l'étranger, un élément central en matière de sécurité. À cet égard, en tant que responsables d'un groupe de ressortissants français, les chefs d'îlot ont notamment pour mission, en période de crise et en cas d'urgence, d'être des relais essentiels entre les ressortissants français et les consulats et les ambassades.
Néanmoins, les conseillers des Français de l'étranger, sont des élus locaux et de proximité dont les fonctions les amènent à connaître et à soutenir les Français de l'étranger, qu'ils représentent d'ailleurs auprès des ambassades et des consulats. En relation directe avec les compatriotes de leur circonscription, ils sont donc les premiers acteurs de terrain. C'est à ce titre qu'ils peuvent être une courroie de transmission efficace entre les chefs d'îlot et les Français établis dans leur circonscription. Ils peuvent signaler aux chefs d'îlot un déménagement ou un départ afin que leur liste soit rapidement et régulièrement actualisée.
De même en cas d'activation du plan de sécurité des ambassades et des consulats, ils peuvent avoir un rôle à jouer dans la transmission rapide des coordonnées des chefs d'îlots aux Français résidant à l'étranger. En effet, si chacun est informé des coordonnées du chef d'îlot lors de son inscription au registre de l'îlot dont il relève, il n'en demeure pas moins que ce dernier peut être amené à changer ou que, au fil du temps, les coordonnées soient perdues, ou encore, que dans la précipitation d'une situation d'urgence, il s'avère impossible de se connecter à son compte pour y retrouver ces coordonnées.
D'ailleurs, dans un souci d'efficacité, certaines ambassades ou certains consulats n'hésitent pas à afficher sur leurs sites internet les coordonnées des chefs d'îlot locaux. Malheureusement, ce n'est pas le cas partout.
Ainsi, loin d'interférer avec les prérogatives des chefs d'îlot, les conseillers des Français de l'étranger apparaissent être, en ce domaine, des acteurs complémentaires permettant une circulation fluide d'informations tant vers les chefs d'îlots que vers les Français de leur circonscription.
C'est pourquoi, au vu de la nécessité de transmettre la liste régulièrement réactualisée des chefs d'îlot aux conseillers des Français de l'étranger, il lui demande quel moyen il compte mettre en place pour que cette transmission systématique se fasse dans les meilleurs délais.
- page 5342
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger
La question est caduque
Page mise à jour le