Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 24/08/2023

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'ampleur de la crise affectant le secteur de la lavande.
Depuis 2021, les lavandiculteurs ont dû subir une sécheresse majeure, des difficultés de trésorerie dues au renchérissement du coût de l'énergie ainsi qu'à l'attaque de cécidomyies. Il lui rappelle avoir fait adopter, lors du projet de loi de finances rectificative pour 2022, un soutien de 10 millions d'euros permettant de garantir des prix corrects aux lavandiculteurs, soumis à une forte concurrence.
Or la nouvelle saison de récolte de la lavande en Provence et Alpes de Haute-Provence de l'été 2023 a été marquée par des attaques de noctuelles, qui ont ravagé les cultures et dans le meilleur des cas, obligé à des récoltes anticipées et partielles. La profession estime que la production de lavande connaît ainsi une baisse de 30 % par rapport à 2022, plus de 60 % par rapport à 2021.
Dans ce contexte, M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire avait annoncé, le 16 juin 2023, le lancement effectif du dispositif d'aides exceptionnelles inscrit dans le projet de loi de finances rectificatives pour 2022, destiné à compenser les pertes économiques des producteurs d'huiles essentielles de lavande et lavandin au regard des conséquences de la guerre en Ukraine.
Face aux attaques de noctuelles, la campagne d'inscription à ce dispositif exceptionnel a été prolongé du 28 juillet au 8 septembre 2022, avec un paiement prévu à l'automne.
Il lui demande de pouvoir bénéficier d'un premier bilan des mesures engagées pour préserver la filière lavandicole. Il souhaite connaître ainsi l'évolution des surfaces consacrées à la lavande à l'échelle nationale. Par ailleurs, il demande le montant actuellement versé aux exploitations ainsi que la part réservée aux petites exploitations engagées dans une diversification de leurs activités. Il lui rappelle en effet que des petites exploitations de lavande ne peuvent faire face à ces difficultés répétées, faute de trésorerie .
Il souhaite par ailleurs connaître les modalités et l'avancée du plan de recherche dotée d'un fonds de 1 million d'euros sur les ravageurs de la lavande qui attaquent les plants. Il s'interroge également sur la coopération européenne en vigueur pour trouver des solutions structurelles, dans un contexte de dérèglement climatique commun au sud de l'Europe.
Il lui demande enfin si des mesures complémentaires de soutien ne pourraient être prévues lors du projet de finances pour 2024.

- page 4968

Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le