Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 13/07/2023

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Dans un an, la France aura la chance d'accueillir plus de dix mille athlètes du monde entier pour ce rendez-vous incontournable du sport mondial.

Avec un investissement de 6,6 milliards d'euros pour l'organisation de cet événement et la construction d'infrastructures d'ampleur comme le centre aquatique, l'arène couverte ou le village olympique, la logistique de cet événement mondial est un vrai défi pour la France.

C'est pourquoi, face à l'ampleur de cet événement, il souhaite que le Gouvernement lui communique un point d'étape sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

- page 4344


Réponse du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques publiée le 02/11/2023

À moins d'un an du début des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'organisation de ce grand événement se déroule selon le calendrier et le budget prévus. La livraison des 68 équipements pérennes à construire ou à moderniser, sous la maîtrise d'ouvrage de la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) ne connaît pas de difficultés majeures. S'agissant des principaux ouvrages, la construction du village des athlètes (Saint-Ouen, Saint-Denis, L'Ile-Saint-Denis) est devenue dès la fin de l'année 2021 le premier chantier mono-site de France, puisqu'il a mobilisé au printemps et à l'été 2022 jusqu'à 3 000 salariés et 40 grues. Avant même la fin des travaux de gros oeuvre, les travaux de second oeuvre (menuiserie, plomberie, électricité, revêtements des sols) ont débuté à la fin de l'année 2022 et sont aujourd'hui très avancés. Les premières visites de sécurité se déroulent depuis octobre et la livraison du village est toujours prévue au 31 décembre 2023. Le calendrier de livraison des autres ouvrages de grande envergure est le suivant : décembre 2023 : rénovation du stade Yves du Manoir (Colombes) et échangeur A1/A86 entre le Stade de France et le Centre aquatique olympique (Saint-Denis) ; janvier 2024 : Arena Porte de La Chapelle ; février 2024 : réception des travaux du Grand Palais ; mars 2024 : Centre aquatique olympique (Saint-Denis), village des médias (Dugny, Le Bourget), marina de Marseille et PRISME (Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain, principal site d'entrainement paralympique, à Bobigny) ; mai 2024 : réception des travaux au Stade de France. Concernant le comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO), la stabilisation définitive de la cartographie des sites, du calendrier des compétitions et de la stratégie de tests sur les équipements a été finalisée à l'été 2022. Au cours de l'année 2023, le COJO prépare son organisation cible et ses modalités de fonctionnement en vue de la période des Jeux, le recrutement des volontaires et la sécurisation des modalités opérationnelles de livraison des Jeux (locations de sites de compétition et contractualisation sur leur configuration en vue des Jeux), la finalisation des concepts créatifs des cérémonies, les détails du parcours de la flamme (annoncé le 23 juin dernier) et l'organisation des premières épreuves tests. L'ensemble de ces opérations se déroulent également selon le calendrier prévu.

- page 6269

Page mise à jour le