Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 13/07/2023
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'intérêt de valoriser les grignons d'olive.
Ces grignons constituent le sous-produit solide du processus d'extraction de l'huile d'olive et sont généralement jetés après pressage. Ils sont composés des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux.
Or les noyaux s'avèrent un excellent combustible, d'emploi facile et doté d'un pouvoir calorifique élevé, considéré comme l'équivalent de celui des granulés ou pellets. Séparés de la pulpe, ils peuvent donc être utilisés comme substitut du bois de chauffage pour chaudières et poêles. Quant à la pulpe restante, elle peut être recyclée en engrais naturel. Cette démarche écologique a de surcroît l'avantage de permettre des économies substantielles, le prix revenant à la moitié de celui des granulés, pour des prestations similaires.
En conséquence, il lui demande comment encourager voire généraliser l'usage de ce combustible naturel partout où l'on produit de l'huile d'olive.
- page 4345
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le