Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 06/07/2023
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes soulevées par France universités quant à la préparation du projet de loi de finances pour 2024.
En effet, au cours des exercices écoulés, les universités ont dû faire face à l'accroissement de leurs charges, notamment pour augmenter leurs capacités d'accueil de nouveaux étudiants. En l'espace de 10 ans, en effet, les effectifs étudiant se sont accrus de près de 20 %, sans que les moyens accordés soient suffisants. Sur ces dernières années, les universités ont, entre autres, amorti plus de 600 millions d'euros d'augmentation de leur masse salariale principalement due au « glissement vieillesse technicité » avec comme conséquence de nombreux gels d'emplois et, aujourd'hui, une perte d'attractivité des métiers du supérieur.
Plus récemment, outre les augmentations du point d'indice non compensées, les établissements restent en attente de la ventilation des financements relatifs aux surcoûts liés à la crise énergétique ainsi que des nouveaux moyens pour accueillir dans deux mois toujours plus d'étudiants.
Les universités, en partie grâce à leurs fonds de roulement, sont pleinement engagées dans un objectif de réduction de la dépense énergétique par la rénovation de leur patrimoine immobilier dont la faible performance tient à l'ancienneté des bâtiments. Elles ont toutefois besoin pour répondre aux attentes en matière de transitions écologique et sociétale, de réindustrialisation et d'attractivité des métiers d'un soutien financier à la hauteur.
Par conséquent, il lui demande d'entendre les inquiétudes de France universités, de considérer l'enseignement supérieur et la recherche comme un investissement et d'établir un budget en cohérence avec l'ensemble de ses missions et des grands enjeux nationaux.
- page 4158
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le