Question de M. MARCHAND Frédéric (Nord - RDPI) publiée le 22/06/2023
M. Frédéric Marchand attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la question des personnes en situation de handicap sans solution.
Il ressort de l'enquête réalisée par l'union départementale des papillons blancs du Nord que, a minima, près de 8000 personnes en situation de handicap intellectuel sont en attente d'une solution d'accompagnement.
« Une réponse accompagnée pour tous », voilà quelle était l'ambition des pouvoirs publics depuis le rapport remis en 2014 dont l'objectif consistait en ce que les personnes en situation de handicap bénéficient, en principe, toutes d'un accompagnement adapté à leur besoin. Neuf ans plus tard, le constat est malheureux, non seulement l'objectif est très loin d'être atteint mais, de surcroît, il semble même que la situation se soit aggravée dans certains territoires, notamment le département du Nord.
À ce jour, la politique visant à apporter une réponse accompagnée pour tous s'est avant tout concrétisée par des places d'internat et par des réponses dites inclusives, ce qui est bien sûr une avancée notable, mais qui ne suffit pas à répondre à toutes les situations, notamment concernant le handicap lourd et le polyhandicap. Par conséquent, de nombreuses familles se retrouvent plongées dans le désarroi faute de moyens suffisants.
Le constat est sans appel, trop de personnes sont encore sans solution adaptée.
Aussi, il lui demande quelles mesures et quels dispositifs peuvent être mis en oeuvre pour assurer des réponses rapides, durables et évolutives pour toutes les personnes en situation de handicap.
- page 3830
Transmise au Ministère des solidarités et des familles
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le