Question de M. POINTEREAU Rémy (Cher - Les Républicains) publiée le 29/06/2023
M. Rémy Pointereau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur la situation préoccupante de la commune de Nançay (Cher) qui fait face à un déficit de réseaux internet et mobile.
Cette situation découle de la présence d'une station de radioastronomie sur son territoire, laquelle refuse toute installation d'un réseau dit « 4G » par crainte d'interférer avec ses travaux scientifiques.
Cependant, il l'informe qu'il existe des exemples en Europe, plus précisément aux Pays-Bas, qui démontrent qu'il est possible de conjuguer une station de radioastronomie et un réseau haut-débit sans compromettre les avancées scientifiques.
Dans ces pays, des solutions techniques ont été mises en place pour minimiser les interférences et permettre ainsi une coexistence harmonieuse entre les deux entités.
Il est essentiel de souligner que l'accès à un réseau internet et mobile performant est devenu une nécessité dans notre société actuelle, tant pour les particuliers que pour le développement économique et scientifique des territoires.
La commune de Nançay se trouve donc confrontée à un défi majeur dans son développement local, entravant ainsi son attractivité et son potentiel de croissance.
Aussi, il souhaite l'inviter à étudier cette situation et explorer les possibilités techniques et réglementaires permettant de concilier les exigences de la station de radioastronomie avec les besoins en réseau haut-débit de la commune de Nançay.
Il est primordial de favoriser le progrès scientifique tout en assurant un accès équitable aux technologies de communication pour tous les citoyens.
- page 4020
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique
Transformée en Question orale (n°0807S)
Page mise à jour le