Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 22/06/2023
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'une des annonces faites lors de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, à savoir la fusion progressive des fonctions des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des assistants d'éducation (AED).
Il semblerait qu'il soit projeté de progressivement réformer et regrouper ces deux fonctions pour aboutir au métier d'accompagnant à la réussite éducative. Il paraît déroutant de considérer que ces personnels sont interchangeables tant leurs missions et leur cadre d'emploi sont différents. Aussi, une telle fusion ne sera pas sans provoquer des difficultés pour ces personnels, mais également pour les élèves et leurs familles, et in fine pour l'école inclusive.
Les AESH sont les piliers essentiels de l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap alors que les AED sont des accompagnants de la vie scolaire en général et se retrouvent confrontés aux enjeux d'aujourd'hui en termes d'absentéisme, de harcèlement, de violences... Au-delà de la brutalité de l'annonce pour des personnels, déjà si précarisés et maltraités par l'institution, la mesure envisagée va donc clairement à rebours d'une professionnalisation du métier d'AESH d'une part et du métier d'assistant d'éducation d'autre part.
Par conséquent, il lui demande, d'une part d'abandonner le projet d'amalgamer les AED et les AESH dans un nouveau métier d'accompagnant à la réussite éducative et, d'autre part, de travailler à une reconnaissance et à une consolidation des spécificités fonctionnelles des uns et des autres, en permettant notamment un accès facilité à une formation continue de qualité.
- page 3880
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le