Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/06/2023
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les fraudes de certains magasins qui trompent leurs clients sur les prix de leurs produits.
En effet, ces derniers mois en France, un phénomène préoccupant a été observé dans certains magasins alimentaires : l'affichage de prix différents en rayon par rapport au montant réellement prélevé à la caisse. Selon une étude menée en mai 2023 par l'association de consommateurs, « Plus de transparence », près de 25 % des clients ont constaté une différence de prix entre le rayon et la caisse lors de leurs achats alimentaires.
Les exemples sont nombreux et variés. Dans certains cas, les produits sont affichés à un prix réduit ou en promotion en rayon, mais lorsque les clients passent à la caisse, le prix est majoré sans aucune explication claire.
L'impact négatif de cette situation est double. D'une part, cela a un effet direct sur le budget des ménages. Les consommateurs peuvent être amenés à payer un montant supérieur à celui prévu, ce qui affecte leur pouvoir d'achat et leur capacité à répondre à leurs besoins quotidiens. D'autre part, cela engendre une perte de confiance envers les magasins concernés. Les clients se sentent trompés et peuvent être dissuadés de revenir dans ces enseignes, ce qui affecte leur réputation et leur chiffre d'affaires à long terme.
Compte tenu de ces éléments, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour renforcer les contrôles et les sanctions envers les magasins qui pratiquent des prix différents en rayon et en caisse.
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Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
La question est caduque
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