Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/06/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absence de cours de gestion pendant les études de médecine.

Au cours de leurs années de formation, les étudiants en médecine vont suivre des enseignements en sciences médicales générales, puis approfondies et enfin spécialisées. L'ensemble des cours dispensés est adapté aux besoins de leur future profession.

Cependant, on peut déplorer dans cette formation l'absence de cours de gestion dont l'utilité pour certains professionnels de ce cursus serait véritablement bénéfique.

En effet, pour ne prendre que l'exemple non exhaustif des étudiants désireux de devenir médecins généralistes, la carrière s'oriente souvent vers le statut libéral. Or, aucun cours à l'université ne prépare ces futurs professionnels à la gestion d'un cabinet libéral. Si leurs stages auprès de médecins généralistes leur permettent d'acquérir des connaissances en gestion administrative, cela reste insuffisant à les préparer raisonnablement aux futures tâches administratives qui peuvent les attendent.

Il serait donc opportun d'intégrer dans les années d'études de médecine des cours de gestion d'entreprise pour faciliter l'entrée aux étudiants dans le monde professionnel.

Ainsi, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement et quelles dispositions il compte mettre en place afin de remédier à ce manque de préparation en gestion et exécution des tâches administratives qui incombent à ces professionnels libéraux.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 31/08/2023

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche prend note de la proposition d'inscrire, dans les études de médecine, un enseignement spécifique sur les méthodes de gestion de l'entreprise. Un comité ad hoc a été chargé du suivi de la réforme du deuxième cycle des études de médecine par les ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la santé. L'une des missions de ce comité consiste à émettre des propositions concernant la rédaction de tout texte complémentaire nécessaire à la mise en place de la réforme, et notamment toute modification du programme. C'est dans ce cadre qu'une réflexion sur la proposition d'introduire, au cours du deuxième cycle des études de médecine, un enseignement spécifique sur les méthodes de gestion de l'entreprise pourrait éventuellement être engagée. Cette proposition, si elle était retenue, ferait alors l'objet d'une mise à jour de ce programme. Il convient par ailleurs de préciser que l'ajout d'une quatrième année dans le troisième cycle des études de médecine générale a vocation à accompagner les jeunes médecins généralistes dans leur futur exercice et à leur permettre une installation rapide dans des conditions optimisées. Elle se composera ainsi de deux stages de six mois en ambulatoire, sauf exception, dans un cabinet médical, sous l'autorité d'un praticien maître de stage universitaire (MSU). Ces stages qui seront, en principe, effectués dans le même cabinet, permettront aux étudiants d'acquérir des compétences de gestion et de se préparer à l'exercice libéral. Enfin, cette quatrième année comprendra une formation visant à lever les freins à l'installation en cabinet libéral et faciliter l'ancrage territorial des étudiants. La maquette, qui entrera en vigueur à la rentrée universitaire 2023, comprendra des ateliers pratiques « entrée dans la vie professionnelle » : gestion d'un cabinet, management, fiscalité, éthique médicale et déontologie.

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