Question de Mme PANTEL Guylène (Lozère - RDSE) publiée le 15/06/2023
Question posée en séance publique le 14/06/2023
M. le président. La parole est à Mme Guylène Pantel, pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen. (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE.)
Mme Guylène Pantel. Ma question s'adressait à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.
Les jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024. Ce rendez-vous est très attendu par nos concitoyens, tant il revêt une dimension populaire et multiculturelle.
Le 23 mai dernier, le ministre de l'intérieur et des outre-mer a signé un protocole pour assurer la sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Au total, 35 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés, qu'ils soient gendarmes, policiers ou agents du ministère des armées. Des agents de sécurité privée et de la Ville de Paris compléteront le dispositif. Le ministre a également annoncé le déploiement de 2 800 agents supplémentaires d'ici à l'ouverture des Jeux.
Il ne fait aucun doute que ces décisions sont le fruit d'une évaluation précise des besoins pour une manifestation de cette envergure. Toutefois, l'on commence à craindre dans nos territoires ruraux une probable réquisition complémentaire des agents des services de sécurité publique, qui exercent quotidiennement dans nos brigades de gendarmerie et dans nos commissariats de police.
En conséquence, il pourrait être impossible, durant cette période, faute d'effectifs, d'assurer la protection des événements sociaux, culturels et sportifs dans nos régions, le risque étant même qu'ils ne soient annulés.
Or bon nombre d'associations n'ont pas les moyens financiers de recourir aux services de sociétés de sécurité privées. Quant aux petites communes, elles ne disposent pas de policiers municipaux.
Avant que la flamme olympique ne gagne Paris, elle devrait traverser plus de soixante départements. Vous conviendrez, madame la secrétaire d'État, que cela ne servirait à rien si une partie des Français étaient privés d'un été festif en 2024.
Que prévoyez-vous donc pour garantir l'équilibre territorial des effectifs des services de sécurité publique durant la période des jeux Olympiques et Paralympiques, notamment dans les territoires ruraux ? Les renforts estivaux seront-ils maintenus ? Les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) ne seront-ils pas déplacés ? (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE, ainsi que sur des travées des groupes SER et GEST. - M. André Gattolin applaudit également.)
- page 5266
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé de la citoyenneté publiée le 15/06/2023
Réponse apportée en séance publique le 14/06/2023
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté.
Mme Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté. Madame la sénatrice Pantel, les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, vous le savez, sont un événement planétaire qui nécessitera une mobilisation totale et sans précédent de nos forces de sécurité. Gérald Darmanin a eu l'occasion de le dire devant vous.
L'engagement du ministère de l'intérieur et des outre-mer ne pourra être que total pour garantir une sécurisation optimale de l'événement, mais aussi pour assurer la sécurité de nos concitoyens dans les territoires.
Les forces de sécurité intérieure seront en première ligne, vous l'avez dit. Chaque jour, près de 35 000 agents des forces de sécurité intérieure seront mobilisés. La réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale, forte de 31 000 femmes et hommes, et les réserves des écoles de police et de gendarmerie seront également mobilisées.
La décision a été prise de suspendre, le temps des Jeux, la distinction entre les zones de compétence de la police et de la gendarmerie, ce qui permettra une organisation par mission plus adaptée à la situation.
L'engagement des personnels de sécurité privée, des agents des polices municipales et des militaires des forces armées sera nécessaire pour parfaire le dispositif global.
Bien sûr, nous pourrons compter sur l'appui de l'ensemble des technologies de sécurité et de renseignement autorisées par la loi.
Sur l'ensemble du territoire national, les forces de sécurité seront mobilisées pour garantir la sécurité quotidienne des Français. Le ministère de l'intérieur et des outre-mer, vous le savez, a demandé aux préfets de mettre en oeuvre des plans zéro délinquance.
Vous le voyez, madame la sénatrice, tout est fait pour anticiper et préparer au mieux cet événement majeur pour la France sans mettre en difficulté les territoires. Nous savons que nous pouvons compter sur l'entière mobilisation des femmes et des hommes de la gendarmerie et de la police nationales. Nos forces de sécurité seront, n'en doutons pas, à la hauteur. (Applaudissements sur des travées du groupe RDPI.)
- page 5266
Page mise à jour le