Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 18/05/2023
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation sanitaire du territoire de Château-Chinon et des communes voisines.
La commune de Château-Chinon, dont dépend une partie du territoire de la Nièvre, ne recense plus aucun médecin libéral depuis plus d'un mois. C'est donc une population de l'ordre de 7 000 habitants appartenant au territoire concerné qui se trouve désormais sans médecin généraliste.
Cette situation intervient alors que le territoire est déjà confronté à la fermeture de la maternité d'Autun, située à une trentaine de kilomètres de Château-Chinon, ce qui accentue encore davantage l'éloignement de la population vis-à-vis de l'offre de soins.
Les habitants de la Nièvre et du Morvan sont contraints de se reporter sur des pôles et maisons de santé qui ne sont aujourd'hui pas en capacité de les accueillir, faute de moyens humains suffisants. Cette situation apparait d'autant plus préoccupante que la population de ces territoires est vieillissante et ne peut se passer d'un accès aux soins nécessaires. Par ailleurs, le vieillissement de la population va de pair avec des difficultés de mobilités liées à l'âge, qui touchent particulièrement les personnes les plus vulnérables face à l'éloignement des lieux de soins, que la faiblesse de l'offre de transports collectifs ne permet pas de compenser.
Ce sont près de 20 % des patients qui sont aujourd'hui sans médecin traitant dans la Nièvre. L'absence d'un médecin généraliste à Château-Chinon ainsi que les difficultés constatées sur le territoire entrent en contradiction avec l'engagement pris le 17 avril 2023 par le Président de la République de garantir l'accès à un médecin traitant à chaque patient en affection longue durée (ALD) d'ici la fin de l'année.
Tandis que les collectivités locales sont pleinement mobilisées face à la dégradation de l'accès aux soins sur le territoire, la réponse apportée par l'État n'est pas à la hauteur de la détresse vécue par la population concernée. L'affectation de la réserve sanitaire à l'hôpital de Château-Chinon permettant l'accueil d'une vingtaine de patients par jour, comme le recours ponctuel à un médecin salarié en médecine de ville, ne constituent pas une réponse suffisante.
Aussi, il lui demande quelles solutions sont envisagées pour garantir l'accès à un médecin pour les habitants dépendant de la commune de Château-Chinon. Il souhaiterait également savoir si les mesures actuellement déployées par l'État vont être renforcées afin de correspondre réellement aux besoins du territoire en termes d'accès à la santé.
- page 3147
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le