Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 25/05/2023
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les interventions locales en matière d'accès aux soins de premier recours en Centre-Val de Loire.
La densité de médecins généralistes ayant une activité de soins s'établit à 128,5 pour 100 000 habitants en moyenne nationale contre 103,7 en Centre-Val de Loire, soit le niveau le plus faible de France métropolitaine.
En conséquence, les difficultés à trouver un médecin traitant, un rendez-vous médical et à accéder aux soins de premier recours sont nombreuses et multiformes.
Selon les projections, les effectifs de médecins généralistes vont diminuer en Centre-Val de Loire jusqu'en 2029.
À l'échelle nationale, la démographie médicale devrait s'améliorer dès 2026.
La politique incitative de l'État, par l'intermédiaire des agences régionales de santé (contrats aux professionnels s'engageant à exercer en zones sous-denses) et de l'assurance maladie (aides sur la prise en charge de patients), ne fonctionne pas.
Dès lors, il lui demande quelles mesures rapides entend prendre le Gouvernement pour améliorer cette situation.
Il lui demande également quels dispositifs sont envisagés afin de venir en aide aux collectivités porteuses des projets de centres de santé régionaux, qui font face aux déficits quasi systématiques de ces structures.
- page 3345
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le