Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 18/05/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur l'abandon et la stigmatisation des métiers de l'artisanat.
En France, les métiers de l'artisanat ont longtemps été valorisés pour leur savoir-faire et leur qualité de travail. Cependant, de plus en plus de jeunes semblent abandonner ces métiers au profit d'autres carrières plus prestigieuses. Cette tendance s'explique en partie par la stigmatisation de ces métiers qui sont considérés comme moins valorisants et moins rémunérateurs que d'autres professions. Selon une enquête de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, seulement 20 % des jeunes de moins de 26 ans considèrent les métiers de l'artisanat comme une option de carrière.
Malheureusement, cette tendance a des conséquences graves sur l'avenir de ces professions en France. Le manque de relève dans les métiers de l'artisanat entraîne une pénurie de compétences et une augmentation des coûts pour les entreprises. Les métiers de l'artisanat sont pourtant essentiels pour l'économie française, représentant 10 % du produit intérieur brut (PIB). De plus, ces professions offrent de nombreuses possibilités de carrière, avec des formations et des perspectives de croissance professionnelle.
Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'artisanat et valoriser ces professions auprès du grand public.

- page 3213

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique publiée le 11/01/2024

Le dernier baromètre ISM-MAAF publié le 25 août 2023, dont les données sont issues de l'exploitation de fichiers de données nationaux du miinistère de l'éducation nationale (Enquête SIFA et INSER JEUNES), révèle l'atteinte d'un seuil historique d'apprentis en entreprise artisanale : plus de 200 000 apprentis y ont été formés en 2021-2022, soit une hausse de 14 % sur un an. Un apprenti sur quatre évolue ainsi dans une entreprise artisanale. À titre d'exemple, les effectifs des apprentis en travaux d'installation électrique ont augmenté de 18 % sur un an, pendant que ceux de la coiffure ont connu une hausse de 15 %. Ce succès qui atteste d'un renouveau d'intérêt pour les professions artisanales est le fruit de la politique menée par le Gouvernement en faveur de l'apprentissage en général et de l'artisanat en particulier. Outre le plan de relance de l'apprentissage amorcé en 2017 dont la continuité se matérialise par une nouvelle campagne de communication (« L'apprentissage : faire le bon choix en 2023 »), le Gouvernement souhaite notamment donner un second souffle aux formations professionnelles avec la réforme des lycées professionnels ou encore faciliter la découverte des métiers avec un nouveau plan pour le collège. Le nouvel élan que connaissent les métiers de l'artisanat s'explique également par l'action de terrain menée notamment par les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) France. Cette action sera renforcée dans le cadre du Contrat d'Objectifs et de Performance signé avec l'Etat pour 2023-2027. Ce dernier prévoit notamment de créer un think tank national de l'artisanat pour faire émerger les évolutions et les besoins de l'artisanat de demain ; de mieux valoriser les professionnels en visant l'accompagnement de 500 artisans par an dès 2027 vers la délivrance d'un titre ou label d'État ; d'accroître les efforts d'information sur les métiers et parcours de formation envers les jeunes, les femmes et les adultes pour atteindre 10 000 actions par an en 2027 ; ou encore de promouvoir les immersions professionnelles avec l'objectif de 20 000 par an en 2027. Les CMA ont en outre lancé depuis 2018 des « prépa-apprentissage » pour accompagner les jeunes vers le choix de l'apprentissage, avec du coaching et des périodes en entreprise. Le Gouvernement sera attentif à la mise en oeuvre de ces actions pour une meilleure valorisation de l'artisanat et de ses métiers, essentiels pour l'économie française et qui permettent à de nombreuses personnes de réussir leur vie professionnelle

- page 113

Page mise à jour le