Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 11/05/2023
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les difficultés de recrutement des forces de l'ordre.
Dans son rapport sur l'exécution budgétaire de la mission « Sécurités » pour l'année 2022, la Cour des comptes pointe les difficultés de recrutement de policiers et de gendarmes alors même que le nombre de départs atteint des niveaux records. Selon le rapport, « le record du nombre de départs au sein de la police et de la gendarmerie a été battu en 2021 [respectivement 10 840 départs (+33 % en quatre ans) et 15 078 départs (+25 %)], puis de nouveau dépassé en 2022. »
Le rapport souligne que ces départs ont été sous-estimés par son ministère et que pour répondre à l'objectif qu'il a fixé d'un « recrutement massif de policiers et de gendarmes », il est contraint de dégrader la qualité des recrutements et des formations.
Or, le nombre de policiers actifs diminue (-117 en 2021) ce qui questionne sur la capacité du Gouvernement à respecter ses engagements d'un renforcement des forces de l'ordre notamment affectées à la voirie publique (doublement), d'autant que ces corps sont concurrencés par d'autres recruteurs (polices municipales, sapeurs-pompiers, sécurité privée...) parfois plus attractifs.
Selon le rapport « les réserves opérationnelles peinent également à monter en puissance pour atteindre les ambitions affichées pour 2027, qui nécessiteraient un quadruplement du flux de recrutement de 2022 ».
La Cour des comptes souligne ainsi que la loi d'orientation et de programmation du Ministère de l'Intérieur a fixé des objectifs « très ambitieux » en matière d'augmentation de personnels et, s'agissant de 2023, un objectif qui « apparaît peu réaliste au regard de l'état de quasi-saturation de l'appareil de formation ».
Parmi ses recommandations, elle préconise notamment de mettre l'accent sur l'amélioration des conditions de travail et la gestion dynamique des ressources humaines.
Aussi, il souhaiterait savoir comment il compte atteindre les objectifs qu'il s'est fixé en matière de recrutement de forces de l'ordre.
- page 3056
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le