Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 11/05/2023

M. Philippe Bonnecarrère demande à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse quelles sont les mesures qu'il entend prendre pour favoriser la remontée du niveau des élèves français en mathématiques. Dans son rapport de 2018, un député et mathématicien avait pointé l'idée que « si le projet des mathématiques modernes des années 1960-1970 ... était théoriquement louable, il faut bien reconnaître que sa mise en pratique dans l'enseignement non-universitaire a été un échec retentissant. » La réforme du bac engagée à partir de 2019 ne semble pas, d'après les premières analyses, donner des résultats très favorables pour l'enseignement des mathématiques. Il y aurait à la fois un recul des mathématiciens français dans la compétition mondiale et un recul du niveau moyen, accentué par différentes inégalités.
Cette situation ne saurait satisfaire quiconque et il lui est demandé quelles sont les solutions qu'il entend mettre en place et en particulier si une autre approche pourrait être envisagée, en particulier en s'appuyant sur une forme de « plaisir » à travers des jeux, une forme de concrétisation sans être exclusivement dans l'abstraction intellectuelle.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 02/11/2023

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est très attentif à l'amélioration des résultats en mathématiques des élèves français. Les mathématiques constituent une priorité nationale de la politique éducative au titre des savoirs fondamentaux. Concernant le lien entre jeux et apprentissage, la direction générale de l'enseignement scolaire a publié dès 2015 un document de cadrage général sur les enjeux pédagogiques induits. Les actions pour revaloriser la place des mathématiques commencent dès la maternelle. Le nouveau programme de cycle 1, publié au Bulletin officiel n° 25 du 24 juin 2021, propose d'initier les élèves de manière plus précoce aux mathématiques avec le domaine 4, « Acquérir les premiers outils mathématiques » : « Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d'objets et la résolution de problèmes. Il s'attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche ». Le programme de mathématiques du cycle 2 inscrit la discipline dans une dimension concrète et une approche ludique : « Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés aux jeux… ». Au cycle 3 ces deux aspects sont encore présents : « Un jeu sur les contraintes de la situation, sur les supports et les instruments mis à disposition des élèves, permet une évolution des procédures de traitement des problèmes et un enrichissement des connaissances ». Au cycle 4, la formation au raisonnement s'appuie par exemple sur la « pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances ». La création de clubs de mathématiques a été encouragée pour la rentrée 2023 dans les collèges afin de favoriser l'attractivité des élèves pour cette discipline. L'approche ludique et concrète des mathématiques n'est pas en soi une garantie de réussite, et les professeurs doivent être attentifs aux progrès des élèves pour ne pas laisser s'installer des difficultés durables. À l'école élémentaire, les évaluations de début CP, mi-CP, CE1 et CM1 sont des outils pour les enseignants permettant de déceler les fragilités des élèves et y remédier au plus tôt. Au collège, des sessions d'une heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement en mathématiques ou en français ont été instaurées pour tous les élèves de 6ème à compter de la rentrée 2023. Au lycée, à la rentrée 2023, un module de réconciliation avec les mathématiques est mis en place pour les élèves de seconde dans chaque lycée, que ce soit dans les voies générale, technologique ou professionnelle. Le site éduscol propose également aux professeurs des outils pour perfectionner leur enseignement des mathématiques, des guides de référence et de nombreuses ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes. Depuis 2022, tous les élèves n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité de mathématiques ont un enseignement obligatoire d'une heure et demie de mathématiques par semaine en classe de première générale. Cet enseignement permet à davantage d'élèves de suivre l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires en classe de terminale pour parfaire leur connaissance des applications quotidiennes des mathématiques sans pour autant se destiner à devenir des mathématiciens experts. La mission "Exigence des savoirs", lancée par le ministre le 5 octobre 2023, rendra des préconisations pour élever le niveau général en mathématiques et pallier aux carences les plus patentes mises en lumière par les évaluations nationales et internationales.

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