Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 27/04/2023
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessité d'interdire tous les bisphénols dans la fabrication des produits du quotidien.
Depuis l'interdiction faite de l'usage du bisphénol A dans tous les contenants alimentaires, les industriels l'ont remplacé par d'autres substances chimiques similaires, notamment d'autres bisphénols. Or, selon l'UFC-que-choisir, ces substituts seraient aussi dangereux pour la santé.
L'Agence européenne des produits chimiques a ainsi évalué 150 substituts et a estimé que 34 d'entre eux étaient à risque. Ces bisphénols se retrouvent partout : gourdes pour enfants, anneaux de dentition pour bébés, collants, lunettes, boîtes de conserve et canettes de soda. À chaque fois, l'association de consommateurs en a trouvé grande quantité. Jusqu'à présent ils étaient beaucoup moins utilisés et ce n'était pas une priorité des agences sanitaires de s'en occuper...
Rappelant qu'il est sans réponse à sa question sur la présence de substances chimiques dangereuses (phtalates, chloroforme ou encore bisphénol) dans de nombreuses fournitures scolaires posée en juillet 2022 et reposée en décembre 2022, il lui demande de faire interdire en France l'ensemble des bisphénols dans les emballages alimentaires et les produits destinés aux enfants.
- page 2780
Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la biodiversité
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le