Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 23/03/2023
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'interdiction d'emploi de bardage bois pour les constructions de 28 mètres, et de 9 mètres lorsqu'il s'agit d'un établissement recevant du public en cas de rénovation de façades.
Or, dans les stations de sports d'hiver, la majorité des constructions seront impactées par cette nouvelle réglementation, qui va à l'encontre de l'aspect architectural originel, de l'identité de montagne, mais aussi de la filière bois française et d'une rénovation thermique écologique et efficace.
En Haute-Savoie, la commune de Morzine, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » et « Architecture contemporaine remarquable » est particulièrement inquiète pour son patrimoine du fait de ces nouvelles règles qui imposent l'usage de matériaux composites, d'aluminium ou de plastique. Les communes haut-savoyardes de La Clusaz, Châtel ou encore Les Gets sont elles aussi concernées et, dans l'ensemble, toutes les stations du territoire français pourraient être pénalisées.
Aussi, il lui demande s'il serait envisageable de prévoir des dérogations à cette réglementation dans le but de préserver l'architecture de montagne.
- page 1968
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Transformée en Question orale (n°1110S)
Page mise à jour le