Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 23/02/2023
M. Alain Duffourg interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur son annonce du 12 janvier 2023 concernant la suppression de l'enseignement de la technologie en sixième à compter de septembre 2023, au motif d'ajout d'une heure de soutien obligatoire en mathématiques ou en français, sans conséquence sur la grille horaire des élèves. Cette annonce unilatérale, faite sans aucune concertation et sans cadre législatif, est extrêmement brutale car sa mise en œuvre est prévue dès la rentrée prochaine. Une très grande majorité d'enseignants et de parents d'élèves sont contre cette suppression qui traduit une méconnaissance des enjeux du XXIe siècle.
Plus que jamais, la France a besoin de jeunes ouverts aux sciences et formés aux technologies afin de maîtriser les métiers d'avenir et, entre autres enjeux, poursuivre la transition énergétique et la réindustrialisation indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique.
Actuellement, dès le CM1, les élèves suivent un enseignement général nommé sciences et technologie inscrit dans les textes officiels. Interrompre cette progression en sixième pour la reprendre en cinquième n'a aucun sens. Les enseignants de technologie se sentent traités comme une variable d'ajustement pour des raisons budgétaires et de ressources humaines. Le manque de professeurs de technologie est crucial et des postes d'enseignants dans les collèges seront impactés, pour certains même supprimés. Les principaux de collèges sont actuellement en pleine réflexion pour organiser leur dotation horaire (DGH) de manière à garantir l'ensemble des enseignements obligatoires et facultatifs.
C'est pourquoi, il lui demande quelles mesures il entend mettre en place pour que les élèves de collège poursuivent l'enseignement technologique dès la classe de sixième.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023
À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.
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