Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 09/02/2023

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés que connaissent les centres hospitaliers et établissements de soins publics à la suite de l'explosion du coût de l'énergie.
Avec une consommation électrique équivalente à celle de cinq millions de foyers, avec près de 130 millions de mètres carrés à chauffer à une température confortable pour les patients, avec une consommation d'eau chaude très importante (lingerie, cuisine…), le secteur hospitalier est touché de plein fouet par la crise énergétique que traverse notre pays depuis quelques mois.

Déjà très largement impacté par de multiples désordres financiers, de recrutement, et de tension sur son système, le secteur hospitalier doit cette fois faire face à une multiplication par trois ou quatre de ses factures énergétiques et aux menaces de délestages électriques.

À ce jour, les hôpitaux ne peuvent pas bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement pour les particuliers et les petites entreprises et seul l'amortisseur leur sera éligible en 2023.

Ces millions d'euros de dépense supplémentaire vont rendre très difficile la gestion financière de beaucoup d'établissements déjà fragilisés. Si des mesures de mutualisation et des achats énergétiques via des centrales d'achat existent et si d'importantes mesures de réduction des consommations énergétiques dans les services hospitaliers sont mises en place, les établissements vont devoir malgré tout rogner sur d'importants investissements afin de payer leurs factures.

C'est pourquoi il demande au Gouvernement quelles mesures spécifiques il compte prendre afin de venir en aide aux établissements hospitaliers.

- page 909

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le