Question de M. VIAL Cédric (Savoie - Les Républicains-R) publiée le 02/02/2023
M. Cédric Vial interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'organisation de la sécurité lors des jeux Olympiques de 2024.
Afin d'assurer la sécurité des jeux Olympiques, il est prévu d'affecter environ 30 000 forces de l'ordre par jour. Compte tenu de cette situation exceptionnelle, il a été annoncé que les compagnies républicaines de sécurité - maîtres-nageurs sauveteurs (CRS-MNS) ne seraient plus déployées sur les communes du littoral.
Compte tenu de la nécessité d'assurer ces jeux, il est entendable que des moyens conséquents soient déployés. D'ailleurs, ce point a été, de nouveau, souligné dans le rapport au Parlement de la Cour des comptes en janvier 2023.
Toutefois, la tenue des jeux Olympiques ne viendra pas diminuer pour autant la fréquentation touristique en France et plus particulièrement dans les communes littorales, bien au contraire. Il convient donc d'anticiper les besoins de ces communes.
Aussi il souhaiterait savoir ce que le Gouvernement a prévu pour ces communes, qui doivent gérer un afflux touristique conséquent, tant pour la sécurité des personnes que la surveillance des baignades.
Il lui demande quel est le nombre de CRS-MNS habituellement déployés dans ces communes qui ne le seront pas et si, toutefois, ces communes pourront compter sur ces CRS-MNS durant la période estivale en dehors des jeux Olympiques.
De plus, habituellement au cours de la période estivale, certaines communes de France bénéficient d'un détachement de la gendarmerie de la Garde républicaine, il lui demande si cette affectation sera également remise en question au même titre que les CRS-MNS.
- page 676
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le