Question de Mme DEROCHE Catherine (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée le 09/02/2023

Mme Catherine Deroche attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur un meilleur accompagnement des femmes ayant fait le choix de l'allaitement maternel.

Les bénéfices de l'allaitement maternel pour la santé de l'enfant et de l'adulte à venir sont connus et promus. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du programme national nutrition santé. Pourtant, allaiter en France est loin d'être un parcours facile.

Au moment d'accoucher, près de deux femmes sur trois se proposent d'allaiter leur enfant le plus longtemps possible mais à deux mois, seulement une sur trois allaite exclusivement.

Un arrêt précoce de l'allaitement est souvent rapporté à un accompagnement insuffisant ou incohérent en maternité déjà dénoncé dans le rapport d'un professeur en pédiatrie en 2010. Le rapport préconise d'ailleurs la création d'un poste de référent qualifié dans toutes les maternités.

Le soutien de l'allaitement en ville repose beaucoup sur l'intervention des consultantes en lactation, qu'elles soient ou non professionnelles de santé par ailleurs. Cette profession hautement qualifiée mériterait d'être mieux valorisée.

L'amélioration de l'accompagnement des femmes qui allaitent repose, en maternité comme en ville, sur l'intervention des consultantes en lactation. C'est pourquoi elle souhaiterait connaitre les intentions du Gouvernement en termes de reconnaissance professionnelle pour cette spécialité et de prise en charge par l'assurance maladie.

Par ailleurs, le congé post-natal dans notre pays dissuade certaines femmes d'entreprendre d'allaiter et la poursuite de l'allaitement à la reprise du travail n'est pas facilité.

Les auditions menées par le professeur en pédiatrie mandaté par la direction générale de la santé ont mis en évidence la méconnaissance fréquente des avantages de l'allaitement par les employeurs publics ou privés, justifiant une campagne d'information pour soutenir les femmes qui souhaitent continuer à allaiter et à travailler. Elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur ce sujet.

- page 863

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le