Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 27/10/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation des banques alimentaires départementales, et plus généralement sur les difficultés du secteur associatif.

La banque alimentaire de la Marne distribue chaque jour 5 tonnes de biens alimentaires grâce à 7 véhicules, 2 appareils de manutention et 1 600m² d'entrepôts. Le tri et la redistribution représentent 2 500 tonnes de denrées par an, à destination de 19 000 bénéficiaires sur le territoire.

Dans le contexte d'inflation actuelle et de hausse du prix de l'énergie, la situation devient de plus en plus préoccupante pour les banques alimentaires. Ainsi, les dépenses de carburants, gaz et électricité représentent près de 11 % des charges pour l'organisation marnaise. Dans le même temps, le réseau fait face à une augmentation de la demande d'aide alimentaire de plus 10 % entre 2019 et 2022, du fait du covid et de la guerre en Ukraine.

Or les banques alimentaires ne bénéficient d'aucune mesure de soutien sur ce volet énergie. Elles ne sont éligibles ni au plan de résilience pour les entreprises, et ni au bouclier tarifaire sur le gaz, contrairement à d'autres acteurs du monde associatif.
Elles demandent donc à pouvoir bénéficier de la limitation à 15 % de la hausse des prix en janvier 2023 pour l'électricité et 15 % en février 2023 pour l'électricité, dont pourront bénéficier les petites entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros.

Considérant le rôle essentiel joué pour les banques alimentaires dans nos territoires, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend prendre afin de répondre à ces problématiques d'urgence qui concernent plus généralement l'ensemble du secteur associatif.

- page 5246

Transmise au Ministère des solidarités et des familles


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le