Question de Mme PERROT Évelyne (Aube - UC) publiée le 13/10/2022
Mme Évelyne Perrot appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les difficultés d'approvisionnement en gazole pour les transporteurs. Les professionnels rencontrent de plus en plus de difficultés d'approvisionnement de leurs cuves. La situation devient inquiétante et met en péril le bon fonctionnement de ce secteur d'activité. À cela s'ajoutent les reconversions ou fermetures de raffinerie, qui viennent réduire la possibilité de ravitaillement. Elle souhaite savoir ce que le Gouvernement envisage pour éviter une pénurie pour les transporteurs.
- page 4913
Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 09/02/2023
Si aujourd'hui l'approvisionnement en produits pétroliers est revenu à la normale sur l'ensemble du territoire, des tensions d'approvisionnement ont été constatées, de manière plus ou moins marquée, dans les régions de France métropolitaine durant le mois d'octobre dernier. Ces tensions ont été causées par différents facteurs. Un mouvement de grèves a touché les groupes TotalEnergies et ExxonMobil et a eu des conséquences sur le fonctionnement des raffineries et des dépôts. La demande en produits pétroliers était, de plus, extrêmement élevée, compte tenu notamment d'une demande agricole forte en lien avec l'activité saisonnière et des achats de précaution de la part de certains consommateurs. Par ailleurs, la remise sur les prix des carburants en stations-services mise en place par le Gouvernement et TotalEnergies a induit, notamment dans les zones frontalières, des tensions logistiques et une augmentation des délais d'approvisionnement. Le Gouvernement a été en contact permanent avec les opérateurs pour fluidifier la logistique d'approvisionnement, mettre en place des alternatives de distribution et mettre en oeuvre des actions complémentaires, afin que les produits puissent être acheminés au bon rythme jusqu'aux lieux de consommations. Des stocks stratégiques ont par ailleurs été mobilisés afin d'assurer la disponibilité des produits.
- page 1040
Page mise à jour le