Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 22/09/2022

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur le budget conséquent octroyé au comité scientifique chargé de l'évaluation du plan d'investissement dans les compétences (PIC).

Le plan d'investissement dans les compétences (2018-2022) a permis de débloquer 15 milliards d'euros en faveur de l'emploi avec pour objectif de renforcer l'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en difficulté.

Dès son lancement en 2018, un comité scientifique indépendant a été missionné pour l'évaluation des mesures annoncées au sein du dispositif. Il dispose d'un budget de 15 millions d'euros, pour lancer des appels à projets d'études et de recherches.

Le montant alloué à ce fonds d'évaluation semble pour le moins frappant et interroge par comparaison à la somme mobilisée pour l'évaluation du plan de relance qui n'est que de 1 à 2 millions d'euros pour trois ans, alors que ce dernier injecte directement près de 7 fois plus de crédits dans l'économie.

Un point sur l'utilisation de ce budget d'évaluation a été communiqué dans le premier rapport d'information délivré par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) en octobre 2020, indiquant qu'« au total 2,5 millions d'euros ont été engagés en 2019 et environ 7 millions d'euros devraient l'être en 2020 ». Cependant, dans le second rapport délivré en novembre 2021, alors que le dispositif arrive à son terme prévu en 2022, aucune indication précise n'est mentionnée à propos de l'utilisation des crédits inclus dans ce fonds d'évaluation.

Ainsi, elle souhaiterait obtenir davantage de renseignements sur l'usage du fonds de 15 millions d'euros destiné à l'évaluation du PIC et sur les modalités concrètes de ce processus.

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Réponse du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion publiée le 22/12/2022

Le fonds d'évaluation du plan d'investissement dans les compétences (PIC) permet de financer les évaluations et les nouvelles données statistiques mises en place. Au total, 2,5 M€ ont été engagés en 2019, 5 M€ en 2020, 5,7 M€ en 2021 et environ 1,9 M€ en 2022. A ce jour, 11,6 M€ ont été dépensés depuis 2019 sur les 15 M€ engagés. Ces frais couvrent à la fois la mise en place d'un système statistique dédié et le financement de travaux d'évaluation. Le système statistique dédié comprend principalement le dispositif ForCE, appariement de plusieurs bases de données administratives sur la Formation, le chômage et l'emploi qui sont mises à la disposition des chercheurs qui en font la demande, mais aussi, en la mise en place d'enquêtes spécifiques (enquête « Post-Formation » auprès des sortants de formation, enquête Hope auprès des bénéficiaires du dispositif Hébergement, orientation et parcours vers l'emploi (HOPE), enquêtes ad hoc mises en place pour mesurer les conséquences du premier et deuxième confinement en 2020). Suite au lancement d'appels à projets de recherche (APR) et de marchés publics, des évaluations sont réalisées par des équipes d'études et de recherche dont les projets ont été retenus et dont la liste détaillée est fournie ci-dessous. Certaines de ces études déjà achevées ont permis d'alimenter les deuxième et troisième rapports d'évaluation du PIC publiés respectivement en 2021 et novembre 2022, d'autres sont encore en cours. Il est à noter, que certains projets de recherche ont dû être abandonnés, les programmes sur lesquels ils portaient n'ayant finalement pas été mis en place ; d'autres n'ont pas obtenu l'aval du comité scientifique, ce dernier estimant que les conditions d'une évaluation n'étaient pas réunies. C'est le cas de certaines évaluations quantitatives de programmes n'ayant pas recruté des effectifs suffisants pour permettre une évaluation d'impact, ou des études “pilote” n'ayant pas réuni les conditions permettant d'assurer la qualité des évaluations. Tableau A- 1 Etudes diligentées pour le compte du comité scientifique de l'évaluation du PIC


Etudes en cours

Thématique

Type d'évaluations

Début

Fin prévue

Evaluations des programmes expérimentaux régionaux

Itinéraire Compétences (Grand-Est)

Quantitatif / Qualitatif

T1 2020

T4 2022 (quali) / T1 2023 (quanti)

Modularisation des formations BTP en blocs de compétences (Bourgogne Franche Comté)

Quantitatif / (Qualitatif achevé)

T3 2020

 T3 2023

Prépa-projet (Bretagne)

Quantitatif / (Qualitatif achevé)

T1 2020

T2 2023

Plateforme de détection des besoins de compétences (Centre-Val de Loire - CVDL)

Quantitatif / (Qualitatif achevé)

T3 2020

 T3 2023

Dispositifs intégrés (Pays de la Loire - PDL)

Quantitatif / (Qualitatif achevé)

T1 2020

 T1 2023

Programmes nationaux et thématiques transversales

Prépa apprentissage

Qualitatif

T2 2021

T4 2022

Déploiement du PIC à l'échelle régionale

Qualitatif

T2 2021

T2 2023

Analyser la fabrique des dispositifs d'insertion professionnelle des réfugiés (IPR)

Qualitatif

T2 2021

T2 2023

Mobiliser les publics invisibles - l'évaluation du dispositif Etincelle de la Fondation des Apprentis d'Auteuil (100% inclusion)

Quantitatif

T4 2021

T4 2023

Analyse d'une démarche d'encouragement à la mobilité pour l'insertion (ADEMI)/ EMILE : parcours de ménages en difficulté d'IDF vers villes moyennes

Qualitatif / (Quantitatif abandonné)

T4 2020

T4 2023

Appels à projet de recherche sur la formation des personnes en recherche d'emploi (4 vagues)

Les Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) : Evaluation et analyse d'actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification

Qualitatif / (Quantitatif abandonné)

T3 2020

T3 2023

Répondre aux besoins de compétences dans la transition écologique : représentations et réalité

Qualitatif

T4 2020

T4 2022

Circuits courts vers l'emploi: le geste, l'immersion professionnelle, l'accompagnement social (CCVE)

Qualitatif

T2 2021

T1 2023

Redéployer l'offre de formation après la crise du Covid : une approche par les réseaux de métiers

Quantitatif

T3 2021

T3 2023

Lever les freins à l'entrée en formation professionnelle – l'évaluation du dispositif « Fais-moi une place » en Seine-Saint-Denis

Quantitatif

T3 2021

T1 2023

Rapprocher la formation des personnes éloignées de l'emploi : l'impact du programme E-FORMATION en Occitanie

Quantitatif / Qualitatif

T4 2021

T4 2023

Evaluation d'impact des formations 100% FOAD de Pôle emploi

Quantitatif

T4 2021

T4 2023

Évaluation quantitative de la prestation Valoriser son image pro (VSI)

Quantitatif

T4 2021

T4 2023

Employment Creation through Psychological-oriented Entrepreneurship Training (ECPERT)

Quantitatif

T1 2022

T3 2024

Etudes achevées

Thématique

Type d'évaluations

Début

Fin / publication

Appels à projet de recherche express-l'impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle (2 vagues)

Récession et Discriminations

Quantitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

Entreprises et organismes de formation face aux aléas d'une crise sanitaire

Qualitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

L'impact de la crise sanitaire sur la perception des compétences et la formation professionnelle des agents d'entretien et des aides à domicile

Qualitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

L'impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle sur le secteur du tourisme et des loisirs

Qualitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

Rôle de la formation pendant la crise sanitaire : quelle articulation avec le chômage partiel ?

Qualitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

Étude des impacts de la crise sanitaire du COVID-19 sur l'organisation de travail et les pratiques professionnelles au sein de la formation professionnelle continue dispensée par les Maisons Familiales Rurales (MFR) de la Vienne

Qualitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

Recours à la formation et aspirations professionnelles : quel impact de la crise sanitaire ?

Qualitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

Compréhension et analyse critique des conditions et mesures d'adaptation des acteurs de la formation paramédicale au cœur de la pandémie : quels enseignements ?

Qualitatif

T3 2020

Publication le 06/10/2021

Appels à projet de recherche sur la formation des personnes en recherche d'emploi (4 vagues)

Les effets de la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) sur l'accès à l'emploi : dispositif Mes compétences pour l'emploi (MEC)

Quantitatif

T4 2020

Pas de suite à l'étude faisabilité

Les Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) : Evaluation et analyse d'actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification

Quantitatif

T3 2020

Pas de suite à l'étude faisabilité

L'offre de formation en direction des demandeurs d'emploi : quelles transformations face aux réformes ?

Qualitatif

T2 2020

Evaluation achevée

Evaluations des programmes expérimentaux régionaux

Prépa-projet (Bretagne)

Qualitatif

T1 2020

Publication à venir

Modularisation des formations BTP en blocs de compétences (Bourgogne Franche Comté - BFC)

Qualitatif

T1 2020

Evaluation achevée

Dispositifs intégrés (Pays de la Loire - PDL)

Qualitatif

T1 2020

Publication à venir

Parcours d'entrée en emploi (PEE) aux bénéficiaires du RSA (IDF)

Qualitatif / (Quantitatif abandonné)

T1 2020

Publication le 03/08/2022

Plateforme de détection des besoins de compétences (Centre-Val de Loire - CVDL)

Qualitative

T1 2020

Publication à venir

Parcours croisés pour les personnes handicapées en formation (dispositif formation accompagnée - DFA) (Normandie)

Qualitatif / (Quantitatif abandonné)

T3 2020

Publication à venir

Programmes nationaux et thématiques transversales

Etude de l'impact du programme « Prépa compétences » sur l'accès à la formation des demandeurs d'emploi dans le cadre du PIC

Qualitatif

T2 2019

Publication le 03/09/2021

Former les demandeurs d'emploi à se former. Que deviennent les bénéficiaires du dispositif Prépa compétences ?

Quantitatif

T2 2019

Publication le 17 /12/2021

Comment les dimensions emploi et formation professionnelle sont-elles prises en compte dans les politiques locales d'accueil et d'intégration des réfugiés ? (IPR)

Qualitatif

T3 2020

Publications le 25/08/2022

Valoriser son image professionnelle (VSI)

Qualitatif

T4 2019

Publication à venir

Les effets d'une approche renouvelée de l'intégration des réfugiés sur l'accès à l'emploi (IPR): évaluation du programme ALLERO de la ML de Paris

Quantitatif

T2 2021

Pas de suite à l'étude faisabilité

Analyse d'une démarche d'encouragement à la mobilité pour l'insertion (ADEMI)/ EMILE : parcours de ménages en difficulté d'IDF vers villes moyennes

Quantitatif

T4 2020

Pas de suite à l'étude faisabilité

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