Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 14/07/2022

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la problématique du stockage de l'eau sur le grand Sud-Ouest.

Notre pays connaît une nouvelle vague de sécheresse et force est de constater que cette situation est récurrente.

Ceci se combine avec une problématique très marquée de manque d'eau sur le grand Sud-Ouest. Il manquerait actuellement deux cent millions de m3 d'eau et le pronostic de l'agence de l'eau serait un manque en 2050 d'un milliard de m3.

Dans ces conditions, la question du stockage hivernal de l'eau est un sujet marquant.

Il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour permettre de fournir des garanties d'accès à l'eau à la fois pour les populations, pour les activités économiques dont l'activité agricole et quelle pourrait être la place d'une action en cette matière au sein du nécessaire plan de relance.

- page 3711

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la biodiversité


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la biodiversité publiée le 23/11/2023

À la suite de la sécheresse exceptionnelle de 2022, le Gouvernement a engagé, dans le cadre de la planification écologique, un vaste chantier d'évaluation et d'évolution de la politique de l'eau en France avec l'ensemble des acteurs de l'eau. Le Plan eau a été présenté par le Président de la République le 30 mars 2023. Il vise une une gestion résiliente et concertée de l'eau dans un contexte de changement climatique en engageant une dynamique de sobriété de tous les usages (au moins 10 % d'économies d'eau d'ici à 2030), en optimisant la disponibilité de la ressource et en promouvant la qualité de la ressource et des milieux. La mise en oeuvre de ce plan s'appuie sur des moyens à la hauteur des ambitions. Les agences de l'eau bénéficieront ainsi de 475 millions d'euros par an de recettes supplémentaires pour accompagner les territoires et les porteurs de projets dans leur adaptation au changement climatique. La gestion de l'eau étant une politique décentralisée, le succès du Plan eau repose sur la mobilisation des territoires. Les trajectoires de sobriété seront déclinées à l'échelle de chaque grand bassin versant.

- page 6563

Page mise à jour le