Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 07/07/2022
M. Ronan Le Gleut attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de la « Maison de la France » à Rio de Janeiro. Des rumeurs persistantes enflent dans la communauté française du Brésil et dans la presse française et brésilienne, faisant état d'une possible vente de ce fleuron du rayonnement français à l'étranger.
Après la cession d'autres symboles de la présence française à l'étranger, celle de la « Maison de la France » à Rio de Janeiro marquerait un nouveau recul de notre influence, cela sans qu'une fois encore, une solution alternative et viable soit recherchée. De plus, selon l'article 4 du décret brésilien n° 7 999 du 25 septembre 1945 correspondant aux conditions de cession du terrain à la France, seul l'immeuble pourrait être cédé et ce exclusivement au gouvernement brésilien et dans des conditions financières peu favorables, ce qui limite d'autant plus la logique de vente de ce monument. Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement quant à la « Maison de la France » à Rio.
- page 3277
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 08/09/2022
Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) s'investit pleinement pour renforcer l'influence de la France à l'étranger, notamment à Rio de Janeiro. Pour offrir le meilleur service à nos compatriotes et accroître notre rayonnement culturel, nous réfléchissons en permanence à adapter et à moderniser notre dispositif. À Rio de Janeiro comme ailleurs, notre réseau diplomatique et culturel doit bénéficier des localisations et des structures d'accueil optimales. Ces réflexions tiennent compte de la charge historique et symbolique de nos implantations. Celle de la « Maison de France » est très forte. Néanmoins, nos réflexions doivent également intégrer les réalités locales : plusieurs occupants de la « Maison de France » ont d'ores et déjà quitté cet immeuble de 13 étages, et le quartier du Centro a perdu en attractivité au cours des dernières années. Plusieurs scénarios sont à l'étude, mais l'objectif reste de renforcer encore notre présence consulaire et culturelle à Rio de Janeiro. Les services du MEAE travaillent, en ce sens, à la création d'un institut culturel franco-allemand, qui viendra consolider notre réseau d'influence et incarnera les valeurs de l'amitié franco-allemande.
- page 4367
Page mise à jour le