Question de Mme VOGEL Mélanie (Français établis hors de France - GEST) publiée le 28/07/2022

Question posée en séance publique le 27/07/2022

M. le président. La parole est à Mme Mélanie Vogel, pour le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST.)

Mme Mélanie Vogel. Monsieur le ministre de la santé et de la prévention, ma question porte, vous vous en doutez, sur la gestion de l'épidémie de variole simienne.

Je sais que le Gouvernement s'est déjà fait cuisiner hier à l'Assemblée nationale, et si je vous repose la question aujourd'hui, ce n'est ni pour vous ennuyer ni par goût de la répétition : c'est parce que nous n'avons toujours pas obtenu de réponse.

Vous nous répétez, en gros, que tout va bien : « On ne vous dit pas combien il y a de vaccins, car c'est secret-défense, mais, croyez-nous, nous en avons assez ! »

Vous pouvez nous dire tout ce que vous voulez : la réalité, c'est que, aujourd'hui, il y a en France des milliers de personnes qui savent qu'elles doivent se faire vacciner et qui essaient de se faire vacciner, mais qui ne le peuvent pas ; et je ne parle même pas de toutes les personnes qui devraient se faire vacciner, mais qui ne sont même pas au courant, faute d'informations.

Cette situation est d'autant plus incompréhensible que nous venons de gérer une épidémie qui nous a conduits à vacciner des dizaines de millions de personnes en France, que nous disposons de chemins logistiques permettant d'acheminer des vaccins en masse et que nous savons que, dans une épidémie, chaque jour compte.

L'année dernière, le 27 juillet 2021, quelque 657 403 personnes ont été vaccinées contre le covid en un jour, soit plus que l'ensemble des personnes à risque qui doivent être vaccinées contre la variole simienne en France.

C'est donc incompréhensible, mais j'ai malgré tout essayé de comprendre. Quels sont vos chiffres ?

Il y a plus de 500 000 utilisateurs de Grindr en France. Si l'on ajoute les travailleurs et travailleuses du sexe, ainsi que les professionnels de santé, et sachant que deux doses sont nécessaires, il nous faut, en gros, entre 600 000 et 1 million de doses. Nous n'avons donc pas déstocké 5 % des doses nécessaires.

Sans nous indiquer le niveau de stocks, pouvez-vous nous dire si, oui ou non, nous disposons aujourd'hui de 600 000 à 1 million de doses ? Si c'est oui, pourquoi est-ce que cela bloque ? Si c'est non, quand pourrons-nous en avoir assez, et combien cela va-t-il coûter ?

D'ailleurs, est-ce que le problème n'est pas là ? Est-ce que dépenser beaucoup d'argent pour « ces gens-là », qui, pour l'instant, s'infectent entre eux, ne vous ennuierait pas un peu ? (Applaudissements sur les travées du groupe GEST, ainsi que sur des travées du groupe SER. – Mme Laurence Cohen applaudit également. – Murmures sur des travées du groupe Les Républicains.)


Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 28/07/2022

Réponse apportée en séance publique le 27/07/2022

M. le président. La parole est à M. le ministre de la santé et de la prévention.

M. François Braun, ministre de la santé et de la prévention. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, madame la sénatrice Vogel, n'ayez aucun doute : ma détermination à protéger les Français est totale.

Je veux être très clair : toute personne souhaitant être vaccinée contre la variole du singe le sera.

Mme Mélanie Vogel. Quand ?

M. François Braun, ministre. Face à cette infection, nous agissons activement. Nous rappelons les gestes de prévention et nous déployons la vaccination, qui est une solution complémentaire à la prévention.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. Combien y a-t-il de vaccins ?

M. François Braun, ministre. La France a été l'un des premiers pays à ouvrir la vaccination préventive, dès que l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) a été publié. Je rappelle que celle-ci est gratuite.

Plus de 110 centres de vaccination ont été ouverts en seulement quelques jours sur l'ensemble du territoire national. Quelque 7 400 personnes ont déjà été vaccinées dans des points contact connus et facilement identifiés, tels que les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd). La France est ainsi l'un des pays du monde dans lesquels le plus grand nombre de vaccinations a été réalisé.

Nous continuons à monter en puissance. Nous venons par exemple d'ouvrir aux étudiants en santé la possibilité de renforcer les équipes de vaccination pour faciliter l'accès aux rendez-vous.

Par ailleurs, un grand centre de vaccination a été ouvert hier dans le XIIIe arrondissement de Paris, l'Île-de-France étant la région la plus touchée.

Vous le savez, le nombre de vaccins contre la variole est une donnée nationale classée secret-défense, ce virus étant susceptible d'être utilisé comme une arme biologique de guerre. C'est pour cela que je ne puis communiquer le nombre global de doses dont nous disposons.

Je souhaite toutefois rassurer les Français : 42 000 doses ont été à ce jour déstockées. Les stocks seront libérés au fil de l'eau. De nouvelles commandes de vaccins contre la variole ont été passées tout récemment auprès du seul laboratoire qui produit aujourd'hui ce vaccin de troisième génération, car il faut effectivement poursuivre le renouvellement des stocks.

Enfin, même si la variole du singe se diagnostique le plus souvent et très généralement par un examen clinique, il arrive qu'un test biologique soit nécessaire pour compléter le diagnostic. Un arrêté sera publié d'ici à la fin de la semaine, qui permettra une prise en charge de ce test par l'assurance maladie, comme le recommande la HAS.

J'ajoute que ma détermination en matière de lutte contre les discours de haine est totale et que, depuis l'apparition de ce virus sur notre territoire, ma collègue Isabelle Rome et moi-même travaillons en étroite collaboration avec les associations, notamment pour communiquer des messages de prévention. (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI et INDEP. – Mme Nassimah Dindar et M. Olivier Cadic applaudissent également.)

- page 2554

Page mise à jour le