Question de Mme PROCACCIA Catherine (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 30/06/2022
Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le fonctionnement des passages automatisés rapides aux frontières extérieures (PARAFE) dans les aéroports et dans les gares.
Ces sas à reconnaissance faciale existent depuis plus de 10 ans dans les aéroports. Normalement, ce système a pour but d'effectuer des vérifications plus rapides dans les aéroports et à la gare du Nord. La dernière version opérationnelle, mise en place en 2018, était censée mieux fonctionner et fluidifier le passage aux frontières. Même si seules les personnes majeures et mineures de plus de 12 ans ressortissantes de l'Union européenne sont concernées par ce dispositif, cela représente plus de 40 % des voyageurs aériens.
Or, régulièrement, les bornes PARAFE ne fonctionnent pas. Et pire, le 1er juin 2022, le système a été en panne dans toute la France. Certains passagers sont même restés coincés dans les sas, provoquant des files d'attentes considérables et des retards d'avions puisque les passagers sont dans l'obligation de passer par des agents douaniers, dont le nombre ne permet pas de faire face à cet afflux de passagers.
À l'approche des grands départs et arrivées, elle souhaite savoir pourquoi ces machines, censées faciliter les contrôles de douane, ne fonctionnent pas et ce que compte faire le ministère pour empêcher les pagailles connues en juin 2022.
- page 3048
La question est caduque
Page mise à jour le