Question de M. BONNEAU François (Charente - UC-A) publiée le 30/06/2022
M. François Bonneau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de l'intégration des enfants ukrainiens désormais scolarisés en France.
Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine a commencé depuis près de 4 mois, plus de 18 000 enfants ukrainiens sont désormais scolarisés dans les écoles, les collèges et les lycées français. Selon les derniers chiffres du ministère de l'éducation nationale, ils représentent près d'un cinquième des réfugiés qui ont fui l'Ukraine pour la France.
Dans le détail, 10 777 enfants sont inscrits en école, 5 930 en collège et 1 904 en lycée. Leur nombre a rapidement augmenté dans les trois premiers mois ayant suivi le début de la guerre en Ukraine ; depuis un mois, les scolarisations stagnent.
Touchés par les multiples conséquences psychologiques et financières de la guerre, il est nécessaire que ces enfants bénéficient d'un accompagnement particulier dans les écoles françaises afin de garantir leur intégration et épanouissement.
Ainsi, il souhaiterait savoir comment il entend faciliter l'intégration des quelques 18 000 enfants ukrainiens dans le système scolaire français.
- page 3041
La question est caduque
Page mise à jour le