Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 16/06/2022

Mme Françoise Férat interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la transmission de l'histoire combattante aux jeunes générations.
Les associations mémorielles, telles que Le Souvenir français, considèrent que la politique mémorielle a connu un développement remarquable marqué par la création de trois journées commémoratives nationales, par la panthéonisation de quatre grands Français, par la mise en œuvre de deux grands temps commémoratifs (centenaire 1914-1918 et 60ème anniversaire de la guerre d'Algérie) ainsi que par l'organisation de nombreuses cérémonies aux Invalides.
Néanmoins, cette association fait plusieurs propositions pour donner toute sa place à la politique mémorielle notamment en favorisant la transmission de l'histoire combattante aux jeunes générations.
Ainsi, à l'instar de l'opération nationale désignée « La seconde vie des drapeaux », dont l'objectif est d'organiser des dépôts de drapeaux d'associations d'anciens combattants dissoutes dans les établissements scolaires, le Souvenir français propose de poursuivre l'entretien de la mémoire envers les jeunes ; en encourageant, d'une part, un voyage sur un site de mémoire national et, d'autre part, une participation à une cérémonie patriotique au moins une fois au cours de leur scolarité.
Elle lui demande si le Gouvernement entend conduire une telle réflexion en lien avec les enseignants et les fondations et associations mémorielles.

- page 2929


La question est caduque

Page mise à jour le