Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 09/06/2022
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'aggravation de la situation du secteur économique du bâtiment et des travaux publics (BTP) suite à la hausse du coût de l'énergie et du prix des matériaux.
Après la crise sanitaire, les nouvelles demandes et les carnets de commande pleins laissaient place à des perspectives d'activités encourageantes pour l'avenir des entreprises du BTP. Néanmoins, la hausse drastique du coût de l'énergie et du prix des matériaux est venue remettre en cause la confiance que ce secteur professionnel pouvait avoir dans le futur.
Comme le relève la Chambre Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de l'Allier, on assiste notamment à des augmentations de 15 à 20 % sur les tuiles, de 7 % sur les parpaings, de 8 % sur le ciment, etc. La rentabilité des entreprises est considérablement touchée dans la mesure où les marges s'effondrent. À cet égard, en janvier, 55 % des entreprises ne pouvaient pas récupérer ces hausses sur des devis signés il y a plusieurs mois.
Face à cette situation, la réalisation de certains marchés risquerait de causer des difficultés financières non négligeables, voire insurmontables, pour un grand nombre d'entreprises.
Les professionnels du secteur demandent la mise en place d'un mécanisme de bouclier tarifaire du coût de l'énergie aux niveaux européen et français pour disposer d'une production industrielle à prix maîtrisé et permettre la continuité des politiques publiques de rénovation énergétique et environnementale, directement menacées par la flambée des coûts des matériaux.
Aussi, le Sénateur Bruno Rojouan souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de venir en aide aux entreprises du secteur du BTP.
- page 2873
La question est caduque
Page mise à jour le