Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 26/05/2022
Mme Françoise Férat interroge Mme la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la faible recyclabilité des plastiques intégrant du noir de carbone.
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire fixait initialement au 1er janvier 2022, l'objectif de 100 % d'emballages recyclables. Celui-ci n'a pas été atteint même si les industriels français ont fourni des efforts. Les entreprises de la restauration livrée proposent désormais 50 % d'emballages sans plastique à usage unique.
Il reste un problème important de la non-recyclabilité des emballages et boites contenant du noir de carbone, principalement utilisée par les enseignes de sushis.
Notamment parce que les couleurs contenant du noir de carbone constituent un problème majeur pour le capteur dit « proche infrarouge », en abrégé NIR. Le noir de carbone absorbe la lumière NIR et le capteur ne reconnaît pas de réflexion. C'est pourquoi l'utilisation de couleurs contenant du noir de carbone pour les emballages n'est pas bénéfique pour le recyclage, car elles ne peuvent pas être triées correctement et seront rejetées.
Elle lui demande quelles actions le Gouvernement entend mettre en œuvre pour résoudre ce point noir de la recyclabilité des emballages.
- page 2762
La question est caduque
Page mise à jour le