Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 21/04/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les conséquences de la flambée du cours du papier depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Alors que l'inflation fait plutôt penser à la hausse du prix des produits alimentaires, du carburant, de l'énergie, le prix de la pâte à papier est aussi en forte augmentation : son prix a pratiquement doublé.
La hausse est en partie due à la guerre en Ukraine car il s'agit d'une industrie très énergivore, les machines qui permettent de sécher la pâte à papier sont des grosses consommatrices de gaz, dont la facture a grimpé de 25 %.
Il y a de moins en moins de papeteries en France et en Europe. Pourtant, ces dernières années, la demande augmente, notamment du fait du e-commerce et de ses besoins en cartons, ou encore du remplacement, pour des raisons écologiques, des emballages plastiques par du papier. Ainsi avec une demande en hausse et une offre en baisse, on assiste à une envolée des prix : certains types de papiers sont aujourd'hui deux fois plus cher qu'en 2021.
L'envolée des prix de la matière première risque d'avoir un impact « immédiat » sur le prix du produit fini. La presse écrite, déjà fragilisée par des ventes en baisse, va ainsi subir de plein fouet cette hausse. Les livres vont coûter plus cher, tout comme les mouchoirs ou le papier hygiénique.
Par conséquent, il lui demande s'il envisage de prendre des mesures afin de soutenir et accompagner les secteurs pénalisés par cette pénurie.

- page 2077

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le