Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 31/03/2022
M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la citoyenneté sur le fait que les « chantiers et stages à caractère éducatif » inscrits dans le cadre du programme « Ville, Vie, Vacances » (VVV), permettent à des communes de proposer à des jeunes de participer contre gratification à des chantiers de quelques jours dans l'intérêt de la collectivité et contribuant à l'amélioration de leur cadre de vie. Un régime social d'exonération spécifique a été instauré pour ces gratifications par une instruction ministérielle du 6 juillet 1994. Ces gratifications sont aussi exonérées fiscalement. Or il semble que contrairement aux pratiques antérieures, il a été décidé de restreindre le programme VVV en le réservant uniquement aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce qui laisse de côté tous les jeunes et toutes les communes de la ruralité profonde où les difficultés sociales sont au moins aussi importantes que dans les quartiers. Une fois de plus, les pouvoirs publics ont mis en œuvre des décisions qui discriminent la ruralité au profit des villes. Il lui demande donc si plutôt que d'agir de manière aussi profondément injuste, il ne serait pas préférable de prendre en compte comme critère de sélection, les ressources financières par habitant des communes concernées.
- page 1689
Transmise au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée le 28/04/2022
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les chantiers et stages à caractère éducatif sont des actions mises en uvre à l'initiative de communes ou d'associations locales à destination de jeunes sans activité ou en difficulté âgés de 14 à 26 ans. Déployés dans le cadre du programme « Ville Vie Vacances » (VVV), ils répondent à des objectifs de développement de la citoyenneté et représentent le plus souvent une première expérience en situation de travail en amont de l'insertion professionnelle. Le régime social spécifique des rétributions versées au titre du programme VVV a été pérennisé par la lettre-circulaire de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) n° 2015-0000043 du 6 juillet 2015. Les sommes versées aux jeunes en contrepartie de ces activités sont assimilables, au regard de prélèvements sociaux, à des gratifications versées aux stagiaires en milieu professionnel et sont par conséquent exclues de l'assiette des cotisations dès lors qu'elles respectent les conditions précisées dans la circulaire. À l'occasion du comité interministériel aux ruralités du 24 septembre 2021, l'extension du dispositif « Argent de poche » aux territoires ruraux a été annoncée. Conformément à l'instruction du 24 décembre 2021 du ministre délégué chargé des comptes publics adressée au directeur de l'ACOSS, devenue en 2021 Urssaf Caisse nationale, le régime social spécifique des opérations réalisées dans le cadre du programme VVV est étendu aux territoires situés en dehors du périmètre des QPV, notamment dans des zones rurales, dès lors que les chantiers et stages à caractère éducatif sont agréés par les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Comme pour le programme VVV, ces actions devront avoir une visée citoyenne, éducative, culturelle, sociale ou environnementale. En vue du traitement des demandes d'application de ce dispositif et de son contrôle, cette instruction a été diffusée auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSAAF) et des caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements et les régions.
- page 2293
Page mise à jour le