Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 10/03/2022
M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre des armées sur les mesures de prévention envisagées compte tenu des risques nucléaires dans l'Est de l'Europe.
Depuis l'annonce de l'offensive russe sur le territoire ukrainien, les intimidations du président russe ne cessent de croitre, notamment dans le domaine nucléaire.
Après l'occupation de la région de la centrale de Tchernobyl dès les premières heures du conflit, les troupes russes ont bombardé le jeudi 3 mars 2022 la centrale nucléaire de Zaporijia, dotée de 6 réacteurs et classée parmi les centrales les plus puissantes d'Europe.
À l'heure de cette escalade inédite de la violence en Europe et de l'imprévisibilité des décisions du président russe, la crainte est vive chez nos concitoyens de connaitre les effets d'un épisode de pollution radioactive.
Sans céder, ni à la panique, ni au complotisme, ce risque n'est désormais plus à écarter au vu de la tension actuelle des relations internationales. C'est donc légitimement que la question des mesures de prévention contre cette menace se pose aujourd'hui.
C'est pourquoi, et pour ne pas connaitre un nouvel épisode de pénurie d'équipement de protection, il demande au Gouvernement de lui indiquer quelles dispositions il a pris dans le domaine de la prévention d'un tel incident, mais également quelles sont les mesures prises pour doter les services de la sécurité civile de pastilles d'iode et de tout dispositif de protection massif des populations face à l'exposition potentielle à un nuage radioactif.
- page 1237
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le